Arnaud Hayaert sophrologue à bruz

Nous avons tous un chemin de vie différent

 Une trajectoire de développement très personnel. Le stress nous accompagne chaque jour et puise dans nos réserves d’énergie. Il peut même devenir un vecteur de troubles psychosomatiques lorsqu’il envahit trop notre organisme. La fatigue nerveuse accumulée empêche la récupération, et un cercle vicieux de maux psychosomatiques s’installe (problèmes de sommeil, phobies, angoisses, peurs, douleurs). La sophrologie, véritable hygiène de vie (forme d’écologie humaine) à pratiquer au quotidien, nous (ré-)apprend à prendre conscience de notre respiration, également à apprendre le lâcher prise, à repérer toutes nos émotions, à les maîtriser et à utiliser toutes nos potentialités pour les relativiser et reprendre notre trajectoire dans une certaine harmonie.

 

Dans ma consultation de sophrologue, j’ai constaté en période automne – hiver qu’un grand nombre de personnes se sent fatigué, sans énergie, le moral assez bas, et mange plus que d’habitude. Pour certaines d’entre elles, cet état peut aller jusqu’à la dépression. Ces symptômes proviennent en partie des conditions climatiques du Nord-Pas-de-Calais, bien connu pour son faible ensoleillement. Le déficit se creuse encore à l’arrivée de l’automne, lorsque les jours raccourcissent et s’assombrissent. L’éclairage artificiel de nos habitations et lieux de travail ne suffit généralement pas à combler ce besoin naturel. Suite à une réelle demande de plus en plus grande de mes patients et faute de cabinet spécialisé sur la Métropole Lilloise, j’ai décidé de créer entre 2007 et 2011 un Centre de Luminothérapie . Cette thérapie est un moyen simple, efficace et médicalement reconnu de combattre le manque de lumière. Sa simplicité et l’absence d’effets secondaires constatés, justifient le très grand succès actuel de la luminothérapie. Vous trouverez quelques conseils pratiques et recommandations dans la rubrique Champs d’application/Luminothérapie.

 

Arnaud_Hayaert_Sophrologue_Directeur_ISR_Cabinet_Unisophro_Bruz
Auriculoréfléxologue description notre futur pratique dans notre cabinet thérapeutique sur bruz
EFT_Unisophro_Cabinet2

2008

En 2008, je reçois de plus en plus de patients fibromyalgiques en consultation. Face à cette pathologie, le corps médical conseille très souvent de pratiquer des séances de sophrologie pour apprendre au patient à mieux vivre son corps et mieux appréhender les douleurs; en tous cas, les percevoir différemment. Afin d’optimiser la prise en charge du patient fibromyalgique,  j’ai décidé de me former en auriculoréflexologie (auriculothérapie pour le corps médical). Cette technique permet en effet souvent de soulager, de « faire taire » plus rapidement certaines tensions et douleurs. La combinaison complémentaire auriculo / sophro permet un travail plus rapide et efficace avec le patient. Cette technique réflexe a d’autres applications, comme le sevrage tabagique et les problèmes de sommeil.

2011

En 2011, ma rencontre avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques), techniques de libération émotionnelle, a permis une prise en charge du patient encore plus complète. Cette « méthode d’urgence » apporte des réponses positives plus rapides. Son créateur, Gary Craig affirme que maladies, émotions négatives, et perturbations du système énergétique corporel sont étroitement liées. C’est une méthode simple à apprendre et à pratiquer soi-même seul(e), accompagné(e) ou en groupe. Vous trouverez un mémento de la méthode ainsi que le manuel complet à télécharger sur ce site.

2012

2012, l’année du changement ! Le Cabinet grandit et devient Centre de Sophrologie : j’ai dorénavant des collaborateurs pour m’aider dans l’activité sophrologique en individuel, groupe et surtout dans le domaine de l’entreprise qui ne cesse de croître ; un pôle sophrologique est donc maintenant créé depuis septembre 2012, comme quelques uns en Europe, pour mieux et plus facilement promouvoir la Sophrologie. Depuis, ce « tremplin » professionnel accompagne des sophrologues de qualité pour les lancer plus facilement dans le monde professionnel, également par la suite en supervision.

2014

2014, l’année de l’ouverture ! Le Centre grandit et regroupe de plus en plus de collaborateurs de grande qualité ! L’ouverture se fait dans le partage et la communication.

sOPHRO-LOG

C’est pour cela que j’avais créé et lancé la première application en sophrologie : SOPHRO-LOG (sur systèmes android et apple). Beaucoup d’hostilités à l’époque dans le milieu sophrologique car la peur des nouvelles technologies était déjà présente ! Cela s’est estompé avec le succès rencontré avec le public. 

Vous pouvez d’ailleurs liker la page sur Facebook 

Cette application ne remplaçait en aucun cas une consultation chez un professionnel mais a eu pour but de démocratiser la sophrologie, la faire connaître et la rendre plus accessible de tous. On en parlait de plus en plus dans les médias, on ne savait pas encore bien ce qu’était la sophrologie…  Le savoir-faire doit se faire savoir !  C’était précisément l’objectif de ce plan de communication, donner envie d’aller chez un sophrologue, savoir enfin ce qu’est la sophrologie, enlever toutes les idées reçues de « relaxation de bazar » ou de voyage ésotérique ! Cette réalisation m’a demandé trois années de travail, d’autres séances seront prochainement disponibles.

PROFESSIONNEL

Suite à des questions posées sur le côté « pluridisciplinaire » de ma pratique, j’ai souhaité ensuite éclaircir certaines choses concernant ma sensibilité professionnelle : je suis et reste Sophrologue professionnel ! Mon parcours et mes patients m’ont simplement amené à m’ouvrir à des outils complémentaires à mon métier de sophrologue ; des outils tels que la PNL, la luminothérapie, l’auriculoréflexologie, l’EFT ; des outils aussi riches, intéressants qu’efficaces ! Mon expérience professionnelle est comme celle de chaque thérapeute : unique.

C’est sur ce principe d’enrichissement humain et thérapeutique, sans aucune sensibilité ésotérique, que j’avance dans ma vie personnelle et professionnelle. Mon authenticité et ma sincérité me guident chaque jour et je respecte le plus possible les règles de vie que je me suis fixées :

" Éloigne-toi des personnes négatives"
" Si tu ne le sens pas, ne le fais pas "
" Dis exactement ce que tu penses "
" Évite de parler de toi (ou des autres) négativement "
" Accroche-toi à tes rêves "
" Lâche prise sur ce que tu ne contrôles pas "
" Apprends à dire OUI, à dire NON "
" Sois gentil avec toi-même, fais-toi plaisir "
" Fais confiance à ton intuition "

Je précise que l’ouverture à d’autres techniques, autres que la Sophrologie n’est pas un éparpillement, c’est tout le contraire, il s’agit bien d’un recentrage sur l’être humain et notre métier doit en faire preuve ; toute technique ramenant le patient vers son corps ou vers un équilibre corps-esprit ne peut être que positif pour lui !

L’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit n’en est que l’origine !

2018

Je reprends la direction de l’Institut de Sophrologie de Rennes*. L’aventure Bretonne commence ! Le métier de Sophrologue mérite une formation initiale de qualité qui dépasse aujourd’hui les deux ans et près de 600 heures ! Je continue les consultations et la formation professionnelle en sophrologie avec, cette fois, ma touche personnelle : toute mon expérience sophrologique en pédagogie d’enseignement, les consultations depuis 2006 et enfin ma grande passion : les neurosciences cognitives. L’actualisation des protocoles en sophrologie est une garantie de qualité de prise en charge et d’adaptation au public actuel que je rencontre au cabinet.

*Retrouvez toutes les formations professionnelles ouvertes à tous sur le site internet de l’institut :

https://www.sophrologie-formations.com/

Comment devient-on Sophrologue ?

De l'initiation de 3 jours à la formation professionnelle
Photo Cabinet Tourcoin_Unisophro

2019

le cabinet Unisophro Tourcoing devient Unisophro Grand Ouest. Kathleen TERMOTE prend la digne succession pour mes consultations en sophrologie à Tourcoing (59). Christine DHALLEINE prend la digne succession pour mes consultations en auriculoréflexologie à St Laurent Blangy (62). Les patients, ici aussi en Bretagne, continuent de m’apprendre chaque jour un peu plus mon métier.

2022

l’aventure UNISOPHRO continue de plus belle avec des nouveaux locaux désormais à Bruz, Rennes Métropole (35). En tant que sophrologue, auriculoréflexologue et neuropraticien diplômé, je m’entoure aujourd’hui d’une nouvelle équipe pluridisciplinaire composée de praticiens experts dans leur domaine. 

 

Vous trouverez la composition de l’équipe complète sur la page équipe.

SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

Mes consultations

Avec mon expérience de près de 20 ans en entreprises,
mes interventions concernent le domaine de la
PREVENTION DES RISQUES comme les
RPS (Risques Psycho-Sociaux) et la
QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

BURN OUT et stress

Le burn out est un fléau moderne de notre société,
le niveau de stress a dépassé le seuil de tolérance.
Nous avons tout à gagner en faisant de la Prévention du stress plutôt que de proposer de la gestion du stress,
il est alors hélas trop tard !

Consultation en individuel

Pour les consultations en individuel, désormais en Bretagne
mais aussi en téléconsultation, mes services sont destinés
aux personnes de tout âge. En lien avec votre médecin traitant, je vous apporte
une écoute active et définis ainsi,
après un premier rendez-vous de bilan,
un protocole d’actions à mener pour essayer de résoudre au mieux les problématiques évoquées. Mon expérience a permis aux patients
d’obtenir des résultats positifs.
Vous pouvez retrouver d’ailleurs leurs témoignages
dans la rubrique Témoignages. Au plaisir de vous accompagner !

Arnaud Hayaert

Voir les autres membres

Partager la présentation sur les réseaux